Evreuxnormandie

Sénatoriales 2020 : Les Conseillers Départementaux unis derrière la liste de Sébastien Lecornu.

 

 
Les Conseillers Départementaux unis derrière la liste de Sébastien Lecornu.
Suite à l'annonce de la candidature de la liste " ENSEMBLE POUR L'EURE " menée par le Ministre des Outre-Mer Sébastien LECORNU aux élections sénatoriales du 27 septembre prochain, les Conseillers Départementaux de la majorité, les conseillers du Groupe “ L'Eure et ses Territoires ” conduit par Bruno QUESTEL ainsi que certains conseillers Départementaux siégeant dans différents groupes, ont choisi d'apporter leurs soutiens à cette candidature du rassemblement et de l'Union, à l'image de l'action qu'ils mènent collectivement depuis 2015 pour notre département. Ce choix du rassemblement au service de tous les Eurois n'est pas qu'un voeu pieux mais s'incarne au quotidien dans la politique départementale puisque, en 5 ans, 98% des délibérations ont été votées à l'unanimité !
Cette liste d'union est portée par trois figures du Département : Sébastien LECORNU, Ministre des Outre-Mer, ancien Président du Conseil Départemental, et Conseiller Départemental de Vernon ; Pascal LEHONGRE, actuel Président du Conseil Départemental et Conseiller Départemental de Pacy-sur-Eure et Perrine FORZY, Vice-Présidente en charge de la politique sociale et Conseillère Départementale de Gisors. La liste "ENSEMBLE POUR L'EURE" compte également la présence des deux Sénateurs sortants Nicole DURANTON et Ladislas PONIATOWSKI.
 
“Faire bloc”
Frédéric Duché : “Faire bloc et mener des politiques pragmatiques” Selon Frédéric DUCHE, Vice-Président du principal groupe majoritaire , " faire bloc derrière Sébastien, Pascal et Perrine est dans la continuité de l'action que nous menons depuis 2015 au sein du Département : des politiques pragmatiques, agrégeant toutes les bonnes volontés, sans démagogie ni diagnostic à l'emporte-pièce. Rénover une route, renforcer un pont, déployer le numérique, construire un collège ou s'assurer que chaque Eurois puisse bénéficier des droits sociaux auxquels il a le droit ne sont pas des choix partisans sujets à polémiques. C'est du simple bon sens et notre responsabilité d'élus au service des Eurois.
Maire d'Iville - 1er VP du Departement de l'Eure
“la page de la loi NOTRe se tourne enfin”
Nous animons ce Conseil Départemental comme les maires de l’Eure animent leurs mairies". Jean-Paul Legendre : “Sébastien Lecornu a envoyé un signal fort aux élus locaux” Pour Jean-Paul LEGENDRE, 1 er Vice-Président du Conseil départemental, " au-delà de la qualité des différents candidats, il me semble juste de témoigner de l’espoir qu’a fait renaître chez les élus locaux la loi "Engagement et Proximité". Ce texte, porté par Sébastien LECORNU, a mis un terme à l'évolution qui semblait mener à la folklorisation puis à la disparition des communes. En revalorisant leur place au sein des intercommunalités et en améliorant le statut des élus (formation, protection juridique, etc.) un signal fort a été envoyé et la page de la loi NOTRe se tourne enfin. Je tiens également à exprimer mon estime à Pascal Lehongre pour l’action, sereine et constructive, menée à la tête du département. A titre d’exemple j’évoquerai l’efficacité du dispositif "Mon Village, Mon Amour" animé par ma collègue Martine Saint Laurent, pour la préservation du patrimoine local : églises, lavoirs, fontaines qui sont l’âme de nos villes et villages !"
Député de l'Eure et conseiller départemental
“ une écoute, une capacité à travailler avec tous”
Bruno Questel : “ sa candidature est naturelle” Bruno QUESTEL, député, conseiller départemental et Président du groupe “ L’Eure et ses Territoires ” estime que la candidature de Sébastien Lecornu et la composition de sa liste s’inscrit dans la logique des choses : "Entre les élections départementales de 2011 et celles de 2015 le Front National a progressé de 15 à 20 % dans notre département. Au lendemain des élections départementales de 2015 j’ai donc décidé de dépasser les postures d’appareils pour porter les politiques et projets adaptés aux attentes des Eurois et aux véritables enjeux qui caractérisent notre beau département. J’ai rencontré avec Sébastien LECORNU une écoute, une capacité à travailler avec tous et une approche objective des dossiers uniquement motivée par l’intérêt général. Sa candidature aux élections sénatoriales est pour moi naturelle ; j’y vois le signe de son attachement à l’Eure. Député depuis 2017, nous avons besoin que notre territoire soit incarné à l’échelle nationale. Aujourd’hui, de toutes les listes candidates à cette élection, seul ce jeune ministre pourra donner de la voix et faire avancer les choses. Nous avons besoin d’une équipe de sénateurs connectés, travaillant en équipe et ayant accès à tous les étages du pouvoir.”
Conseiller départemental et ancien Maire de Conches-en-Ouche
“ de 2015 à 2017, aucune prise Très haut débit n'était sortie de terre”
Alfred Recours : “Le déploiement du numérique a enfin repris” Pour Alfred RECOURS, Président de la commission finance du Conseil départemental et ancien député et ancien président d'Eure Numérique, " il faut souligner le travail de Sébastien LECORNU, Pascal LEHONGRE et Frédéric DUCHE qui ont concrétisé ce que j'avais commencé avec la majorité précédente. Déployer un réseau numérique en partant d'une feuille blanche, c'est un travail titanesque, semblable à ce que Pierre-Mendès FRANCE réalisa dans notre département avec le SIEGE pour les réseaux d'électricité et de gaz après la seconde guerre mondiale. C'est un travail qui nécessite une présence constante, une rigueur et une détermination sans faille qui ont manqué lors de la présidence d'Hervé MAUREY. J'ai aujourd'hui la satisfaction de constater qu'alors que de 2015 à 2017, aucune prise Très haut débit n'était sortie de terre, depuis 2017, 55 000 prises ont été commercialisées et 100 000 foyers seront connectés fin 2020."
Signataires :
Groupe majoritaire départemental : Stéphanie AUGER, Jean-Hugues BONAMY, Colette BONNARD, Ludovic BOURRELLIER, Cécile CARON, Gérard CHERON, Françoise COLLEMARE, Catherine DELALANDE, Jocelyne DE TOMASI, Frédéric DUCHE, Michel FRANCOIS, Benoît GATINET, Xavier HUBERT, Daniel JUBERT, Marie-Christine JOIN-LAMBERT, Clarisse JUIN, Chantale LE GALL Jean-Pierre LE ROUX, Jean-Paul LEGENDRE, Ollivier LEPINTEUR, Diane LESEIGNEUR, Hafidha OUADAH, Thierry PLOUVIER, Alexandre RASSAËRT, Martine SAINT-LAURENT, Marie TAMARELLE-VERHAEGHE
Groupe “L’Eure et ses Territoires” : Gaby LEFEBVRE, Bruno QUESTEL, Micheline PARIS
Groupe “Eure en Action” : Jean-Pierre FLAMBARD, Alfred RECOURS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article