Evreuxnormandie

Recette : Gâteau au potimarron moelleux

 

 

On a l'habitude de déguster le potimarron en soupe, mais saviez-vous que vous pouvez aussi le faire cuire au four ? 

Aujourd'hui, nous allons vous montrer une recette simple pour réaliser un gâteau "à deux étages", dans laquelle on combine potimarron, noix, fromage frais et glaçage pour former un magnifique délice automnal. 

 

Sur le plan de travail : Pour les deux gâteaux : 4 œufs 400 g de sucre 200 g de noix finement hachées 300 g de farine 1 c à c. de cannelle 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 200 g de beurre mou 300 g de potimarron finement râpé Beurre mou et chapelure pour graisser le moule Pour la crème au fromage frais : 200 g de purée de potimarron 200 g de fromage frais 30 g de sucre glace 1 c. à s. d'épices pour tarte au potiron 350 g de crème fouettée Pour le glaçage : 250 g de sucre glace 4 c. à s. de jus de citron 1 goute de colorant alimentaire orange Aussi : 200 g de fondant vert 2 moules à kougelhopf de la même taille Aux fourneaux !

1. Faites cuire deux gâteaux au potimarron : battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporez les noix finement hachées, la farine, la cannelle, la levure, le sel et le beurre ramolli. Ajoutez ensuite le potimarron râpé. Graissez deux moules à gâteaux avec du beurre et saupoudrez l'intérieur de chapelure avant de les remplir de pâte. Enfournez-les ensuite pendant 55 minutes à 180 °C.

2. Laissez les gâteaux refroidir pendant environ 10 minutes avant de les démouler. Pendant ce temps, préparez la crème. Mélangez la purée de potimarron, le fromage frais, le sucre glace et les épices pour tarte au potiron et enfin, ajoutez de la crème fouettée.

3. Sortez les gâteaux des moules et placez le premier gâteau sur une assiette avec le dessous vers le haut.

4. Remplissez le trou de ce gâteau avec la crème et étalez-la sur le dessus. 5. Mettez maintenant le deuxième kougelhopf par-dessus. Remplissez le trou du gâteau supérieur avec de la crème au fromage frais. 6. Mélangez les ingrédients pour le glaçage. Versez le glaçage sur le gâteau du dessus. Formez une tige avec le fondant et placez-la sur le gâteau au potimarron.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article