Evreuxnormandie

Recette Japon : Soupe de nouilles ramen

 

 

Sur le plan de travail :

Pour les nouilles : 250 g de farine 2 g de sel 2 g de bicarbonate 125 ml d'eau (remarque : si vous avez une machine à pâtes et que vous ne voulez pas couper les pâtes avec un couteau, 100 à 115 ml d'eau suffisent). Farine de pomme de terre (pour le plan de travail)

Pour la version non végétarienne :  Pour la garniture : 1 blanc de poulet Oignons nouveaux en lamelles 1 bok choy 1 c. à c. de fils de piment Pour la soupe : Bouillon de poule 15 g de gingembre 1 c. à s. de sel 1 c. à c. d'huile de sésame 1 oignon nouveau

Pour la version végétarienne : Pour la garniture : 1 pleurote 1 tomate 1 œuf  Oignons nouveaux en lamelles 1 bok choy Pour la soupe : 500 ml de bouillon de légumes 1 c. à s. de miso 15 g de gingembre 1 gousse d'ail 1 c. à s. d'huile de sésame 1 c. à s. de sauce soja Aux fourneaux !

1) Commençons par la variante avec la viande. Mélangez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez avec vos mains. Utilisez votre coude pour vous aider. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant une heure. Si vous utilisez une machine à pâtes dans les cas suivants, travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait environ 1,5 mm d'épaisseur.

2. Mettez le blanc de poulet dans une casserole avec de l'eau, du gingembre, des oignons nouveaux et du sel. Faites bouillir le poulet pendant environ 1 heure à feu doux.

3. Étalez un peu de farine de pommes de terre sur le plan de travail et coupez la pâte en deux pour avoir des nouilles pour la version végétarienne et la version à base de viande. Étalez la moitié de la pâte jusqu'à ce qu'elle ait environ 1,5 à 2 mm d'épaisseur. Ensuite, pliez la pâte comme montré sur la photo.

4. Coupez la pâte pliée en nouilles de 1,5 à 2 mm de large.

5. Sortez la viande de poulet, le gingembre et les oignons nouveaux de la casserole et coupez la viande en petits morceaux (Attention ! Vous aurez besoin du bouillon de poule dans lequel le poulet a été cuit pour la soupe à l'étape suivante). Ensuite, faites bouillir de l'eau dans une autre casserole et faites-y blanchir le bok choy pendant 30 secondes. Coupez l'oignon nouveau en lamelles pour la garniture.

6. Mettez l'huile de sésame dans un bol, ajoutez le bouillon de poule et salez le tout.

7. Faire bouillir les nouilles dans de l'eau chaude pendant environ 1 minute. Ajoutez ensuite les nouilles à la soupe et mettez le poulet, le bok choy, les lamelles d'oignon nouveau et les fils de piment par-dessus.

8. Pour la version végétarienne, faites bouillir un œuf, pelez-le et le coupez-le en deux. Faites frire le pleurote et les tomates dans une poêle avec un peu de sel. Blanchissez le bok choy dans l'eau chaude. Ensuite, hachez très finement l'oignon nouveau.

9. Portez le bouillon de légumes avec l'ail et le gingembre à ébullition. Ensuite, retirez l'ail et le gingembre de la casserole.

10. Mettez le miso, l'huile de sésame et la sauce de soja dans un bol et versez-y le bouillon de légumes (sans l'ail et le gingembre). Faites à nouveau bouillir les pâtes pendant 1 minute et mettez-les dans le bol. Garnissez la soupe de pleurotes, de tomates, d'œufs, de bok choy et d'oignons nouveaux.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article