15 Janvier 2021
La crise sanitaire se poursuit et nous observons malheureusement une nouvelle accélération des contaminations sur le territoire.
Nous connaissons tous les conséquences dramatiques de ce virus sur nos vies quotidiennes, sur un plan personnel et professionnel.
Pour retrouver une vie normale et protéger dans un premier temps les plus fragiles d’entre nous, deux actions sont à notre disposition :
Concernant la vaccination, malgré la lenteur de son déploiement, le dispositif est engagé au niveau national. Le vaccin constitue un espoir fort de sortie de crise pour un retour à la vie d’avant. Seule une stratégie au plus près du terrain, gérée à l’échelon communal, permettra de gagner en efficacité et en rapidité.
Aussi, la Ville d’Évreux et l’agglomération Évreux Portes de Normandie s’engagent pour gagner cette course contre la propagation du virus.
Les élus, les professionnels de santé et les personnels municipaux se mobilisent pour que la vaccination soit facile, rapide et accessible, dans un premier temps, entre le 18 janvier et le 14 février 2021.
Les personnes âgées de plus de 75 ans et les patients à hauts risques, sur prescription médicales* mais sans critère d’âge. (Seules les personnes entrant dans les catégories éligibles peuvent se faire vacciner.)
Dispositif communal de la vaccination à Évreux et son agglomération :
Et selon les besoins des habitants et la disponibilité des vaccins :
* Liste des patients concernés :
– atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
– atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
– transplantés d’organes solides ;
– transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
– atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
– atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) ;
– atteints de trisomie 21.
Médecins et infirmiers
La prise de rendez-vous est obligatoire.
“Le succès de cette stratégie municipale de santé publique sur Évreux et son agglomération, repose sur la mise à disposition des vaccins par l’ARS, en respectant les délais de livraison et les quantités de vaccins pour répondre à l’attente des habitants” commente Guy Lefrand.
Source : https://evreux.fr/