Evreuxnormandie

Pourquoi la chanson est importante dans nos vies

 

Rien ne vaut une ritournelle les jours de grosse fatigue et de grosse déception.

 

En tant que psychanalyste, auteur de Pour unique soleil, mon prochain roman qui donne une large place à la variété française, j’ai cherché à comprendre comment les chansons peuvent a elles seules agir comme un baume sur l’esprit humain, en renouant ainsi avec les vertus des chants primitifs.

L’alliage de la voix et de la musique, la prosodie et du rythme de l’instrument sont au cœur d’un processus qui n’est pas sans rappeler l’envoûtement. Quand la mélodie et les paroles s’agencent, leur mélange vient percuter l’inconscient individuel, à la manière d’une réminiscence, ce mécanisme si bien décrit par Marcel Proust selon lequel une image en ressusciterait une autre, une voix chantée viendrait convoquer tout un pan de nos expériences sensorielles, olfactives, subjectives, et serait à elle seule capable de nous ramener à un état depuis des années dans notre être.

Dès l’enfance

État d’enfance, écrivait René Char, quand on lui demandait ce que suscitaient en lui certaines poésies. L’enfance est précisément ce temps où notre mémoire était encore vierge de tout attachement, de tout arrachement. L’amour parental venait nous sécuriser alors même que la société, par le biais de l’école notamment, nous invitait à en découdre pour trouver une autonomie affective. C’est là, dans ce terreau commun fait de caprices, de jeux, de passions clandestines pour le maître ou la maîtresse, d’attachement viscéral à un doudou, que nous avons construit nos premiers rapports au monde.

 

La suite de l'article ICI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article